INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES - TOGO

Formation sur les techniques de sélection des consultants

0

Quatre membres du Secrétariat technique de l’ITIE-Togo ont pris part à la formation sur les techniques de sélection des consultants, organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics du Togo à Lomé du 23 au 27 mars 2015. Organisé à l’intention des autorités contractantes des administrations et établissements publics du Togo, la formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des différents acteurs intervenant dans les procédures de passation de marchés publics dans le domaine des prestations intellectuelles.

Il s’est agit particulièrement d’amener les participants à être capables de présenter et d’expliquer  la procédure d’évaluation des marchés de prestations intellectuelles, pour la sélection des consultants; d’animer les séances d’ouverture des plis; d’apprécier et d’utiliser les critères d’évaluation; d’appliquer la méthode de sélection retenue et de formaliser l’attribution des marchés.

Trois modules ont meublé la formation animée par trois experts-formateurs, membres du bassin national des formateurs. Le Module 1 a présenté les différentes étapes à observer dans la passation des marchés de prestation intellectuelles à savoir la planification, l’élaboration des termes de référence et des avis à manifestation d’intérêt, la constitution de la liste restreinte à l’issue de la présélection, la demande de propositions et l’attribution du marché à l’issue des évaluations technique et financière. Le Module 2 s’est consacré au processus de présélection des DSC02453consultants qui appelle à l’établissement de la fiche technique, l’ouverture des manifestations d’intérêt, l’évaluation des manifestations d’intérêt et l’élaboration du rapport d’évaluation des manifestations d’intérêt et du procès-verbal. Le Module 3 s’est appesanti sur le processus d’attribution des marchés de prestations intellectuelles. Il s’agit à ce niveau d’apprendre à établir la fiche technique d’évaluation des propositions, évaluer les propositions techniques, élaborer le rapport technique, évaluer les propositions financières sur la base de la méthode de sélection retenue et établir le rapport financier.

Les travaux en groupe ont permis d’enrichir les débats en plénière et d’échanger des expériences. Ce que les participants ont fort bien apprécié à l’heure de la clôture de la formation qui s’est achevée par la remise de certificats délivrés à chaque participant par l’Autorité de régulation des marchés public du Togo (ARMP-Togo).

Partager