INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES - TOGO

ITIE-Togo explique la norme mondiale au Forum de Crans Montana

0

Le Forum Crans Montana a organisé, à Bruxelles (Belgique) le vendredi 15 novembre 2013, un High Level Panel consacré aux défis actuels de l’industrie minière en Afrique. Le panel restreint est réservé à des personnalités de haut niveau au rang desquelles le Coordonnateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou Agbémadon, Membre du Conseil d’Administration de l’ITIE internationale.

Monsieur Agbémadon, invité à cet événement exceptionnel, a participé activement à la quatrième session du panel où il a présenté brièvement l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) sur le plan international avant de consacrer l’essentiel de son intervention à la mise en œuvre de la norme ITIE au Togo. Durant son intervention, le Coordonnateur national a partagé ses expériences de la mise en œuvre de la norme mondiale dans son pays et confronté les visions de l’ITIE-Togo avec celles des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et régionales et de dirigeants d’entreprises sur ces questions essentielles pour l’avenir du continent africain et de ses peuples.

Les discussions de ce panel de haut niveau organisé sous forme de table-ronde ont porté sur divers thèmes dont : « la gestion des ressources naturelles : la nécessité de compétences, d’expérience professionnelle et d’une amélioration générale de la gouvernance au niveau de l’Etat », « la nécessité de politiques éthiques au niveau des entreprises », « la nécessité d’un meilleur partage des ressources minières et d’un cadre social amélioré », « la nécessité de protéger l’environnement » et « la question des nationalisations : nationalisations et privatisations ».

Pour le Coordonnateur national, le Forum de Crans Montana est une opportunité pour les leaders de par le monde de se rencontrer, de partager leurs expériences et leurs points de vue pour un lendemain meilleur de tous les pays du monde. En marge du Forum, le Coordonateur national a eu des entretiens avec le fondateur de Crans Montana Forum, l’Ambassadeur Jean-Paul Carteron, le Gouverneur de l’Etat du Niger au Nigéria, Mu’azu Babangida Aliyu, le fondateur du Groupe des entreprises minières Mwana Africa, Kalaa Mpinga, l’Ambassadeur d’Algérie à Genève et bien d’autres.

Il faut souligner que depuis que le Togo a été déclaré pays de référence de l’ITIE internationale, le Coordonnateur national est l’objet de beaucoup de sollicitations pour partage d’expériences avec différentes parties prenantes sur le plan international. Il a déjà pu répondre favorablement à trois rendez-vous au cours desquels il a apporté des contributions précieuses.

Partager