INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES - TOGO

Le Togo parmi les gagnants du concours de Photos ITIE

0

Winner-TogoLe Secrétariat national de l’ITIE-Togo vient de remporter un nouveau prix à l’issue du premier concours de photos lancé par le Secrétariat International de l’ITIE. L’annonce a été faite le jeudi 24 avril 2014, déclarant le Togo vainqueur de la catégorie « Débat public ». Le jury du concours a donc sélectionné la photo soumise montrant une réunion d’une communauté minière avec le coordinateur national de l’ITIE au Togo, Kokou Didier Agbemadon, également membre du conseil d’administration international de l’ITIE, entrain de discuter des informations contenues dans le rapport de l’ITIE pour le Togo avec la communauté locale du village de Pagala, à proximité du plus grand gisement de marbre à ciel ouvert du pays. Outre « l’honneur et la gloire » de voir sa photo figurer sur le site Internet de l’ITIE internationale www.eiti.org, dans le prochain rapport phare de l’Initiative ainsi que sur sa page Facebook : facebook.com/EITIorg, le Secrétariat Technique de l’ITIE-Togo recevra un prix équivalent à 1000 dollars US, décerné sous la forme d’une caméra professionnelle.

Le concours de photos, qui s’est déroulé du 1er au 31 mars 2014, a porté sur le thème de « La transparence qui compte ». Il a consisté à soumettre des photos montrant à quoi ressemblent l’ITIE et la gestion transparente des ressources naturelles dans le pays. Le concours lancé sur le site web de l’ITIE internationale était ouvert à tous, y compris les parties prenantes des pays ITIE. La participation au concours a été possible dans les quatre catégories suivantes : 1. L’ITIE en action : Photos d’un événement ITIE, d’une tournée, d’une interaction entre parties prenantes ou d’un gros plan sur un profil de l’ITIE. 2. Débat public : Photos d’une discussion entre citoyens sur la gestion des ressources naturelles – dans une réunion publique par exemple. 3. Extraction des ressources naturelles : Photos d’opérations pétrolières, gazières ou minières – industrielles ou de petite échelle. 4. La transparence qui compte : Photos qui illustrent l’objectif de l’ITIE pour améliorer la transparence autour des ressources naturelles.

Un total de 121 photos ont été soumises par des particuliers et les secrétariats nationaux de l’ITIE ont relevé le défi dans 21 pays. Le secrétariat international de l’ITIE s’est dit impressionné par la grande qualité des nombreuses soumissions. En plus des gagnants sélectionnés pour chacune des quatre catégories du concours, le jury a aussi sélectionné un cinquième gagnant. En plus du Secrétariat technique de l’ITIE-Togo qui a remporté la catégorie « Débat opublic », la catégorie des  Ressources extractives a donc été remportée par Elisabeth Caesens dont la photos une Mine abandonnée au Katanga, République démocratique du Congo. La catégorie La transparence qui importe a été remportée par Markella-Eleonora Mantika dont l’image montre De l’or contre de l’argent en Côte d’Ivoire. La catégorie L’ITIE en action a retenu la photo du Secrétariat national du Libéria qui illustre comment Le Libéria discute de la divulgation de taxes non acquittées. Au-delà des quatre catégories, la photo de William Vest-Lillesøe a retenu l’attention du jury qui l’a sélectionnée comme une cinquième photo retraçant l’histoire du jeune Karefa Jalloh (13 ans). Il passe ses weekends à travailler dans les mines d’or avec les hommes, les femmes et les enfants de son village au nord de la Sierra Leone. Sans l’argent que cela lui permet de gagner, il ne pourrait pas payer son inscription à l’école.

Partager