INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES - TOGO

Les entreprises extractives du Togo en formation sur la Norme ITIE

0

IMGL0718Un atelier de formation s’est ouvert ce matin du lundi 5 mai 2014, à l’Hôtel Saint Georges de Tsévié, sur la Norme ITIE. La formation qui dure deux jours a réuni les entreprises des secteurs des mines, pétrole, roches concassées et eau autour des acteurs de l’ITIE-Togo pour échanger sur les nouvelles dispositions prévues par la Norme ITIE. Organisée par le gouvernement togolais en collaboration avec la Banque Mondiale, l’atelier a pour objectif d’imprégner ces entreprises des nouvelles exigences afin de les préparer à une participation efficace à l’élaboration des rapports ITIE-Togo 2012 et 2013.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Préfet de Zio, Monsieur Kossi Séna ADOSSI. Il a déclaré à cette IMGL0707occasion que « nos industries se doivent de répondre à l’attente de leurs promoteurs, mais aussi et surtout à assumer pleinement leur contributions à l’économie nationale ou au mieux vivre des populations ». Monsieur ADOSSI après avoir exprimé sa satisfaction aux efforts des acteurs de l’ITIE-Togo, a exhorté les différentes parties prenantes à s’engager avec plus de volonté dans les activités de la mise en oeuvre du processus. Avant l’intervention du préfet de zio, le Coordonnateur national de l’ITIE au Togo, Monsieur Didier Kokou AGBEMADON, a souligné que la Norme a beaucoup évolué et depuis mai 2013, « l’ITIE appelle désormais à passer d’un processus qui incite à satisfaire aux exigences à un processus qui encourage une meilleure gouvernance du secteur extractif ».

Trois séries de communication ont meublé la journée avec des thèmes relatifs à la présentation de l’ITIE, sa mise en oeuvre au Togo, l’élaboration des rapports ITIE 2012 et 2013 et les enseignements et impacts de la mise en oeuvre de l’ITIE au Togo. La qualité des débats qui ont suivi les différentes communications démontre l’intérêt que chacun porte à son rôle dans la mise en oeuvre du processus ITIE au Togo. Les travaux se poursuivent le mardi 6 mai 2014 avec des communications sur les dispositifs réglementaires et la fiscalité ainsi que l’impact environnemental et les aspects socio-économiques de la mise en oeuvre de l’ITIE au Togo.IMGL0655

Partager