INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES - TOGO

Le Togo s’apprête pour la validation et la propriété réelle

0

DSC05559Le jeudi premier décembre 2016 s’est tenu à Lomé un séminaire de formation des membres du Comité de pilotage et des entités déclarantes de l’ITIE-Togo en vue de la préparation de la validation prochaine et de la publication de la propriété réelle. Ce séminaire, organisé par le Secrétariat international de l’ITIE en collaboration avec le gouvernement togolais, a été présidé par la Directrice-pays de l’ITIE, Madame Gisela Granado, en charge du Togo auprès du Secrétariat international de l’ITIE. Il a réuni à l’Hôtel Sancta Maria, plus de soixante-dix représentants des entreprises extractives et des agences gouvernementales aux côtés des membres du Comité de pilotage et du Conseil national de supervision de l’ITIE-Togo.

A tous ces participants, Madame Granado a expliqué les différentes dispositions de la Norme ITIE 2016, en isistant particulièrement sur les changements intervenus par rapport aux versions précédentes de la Norme. Elle a souligné l’enjeu de la validation qui vise désormais à mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du processus par les pays. Cette nouvelle vision accorde plus d’importance au changements engendrés par la mise en oeuvre de l’ITIE en termes d’amélioration des systèmes de gouvernement des pays à travers les réformes entreprises plutôt qu’aux données économiques qui se limitent à la traçabilité des flux financiers.

Une auto-évaluation du processus par les membres des organes de mise en oeuvre de l’ITIE au Togo, objet d’un travail de groupe des commissions du Comité de pilotage a été discutée au cours de ce séminaire. Gisela Granado en a saisi l’occasion pour souligner les aspects importants du processus de validation auxquels les différentes parties prenantes doivent se préparer.

La préparation de la feuille de route devant conduire à la publication effective de la propriété réelle a également fait l’objet de compte rendu des membres de la commission du Comité de pilotage chargés de son élaboration. La feuille de route a prévu des démarches à entreprendre à partir du premier janvier 2017 pour favoriser la publication de la propriété réelle qui devient une exigence pleine dès le premier janvier 2020.

Partager