Pour la cinquième fois, le Togo dévoile les informations financières et contextuelles de la gestion de son secteur extractif. Le 5è Rapport ITIE que le Togo a publié le 30 décembre 2016 indique que les revenus générés par le secteur extractif au Togo en 2014 totalisent un montant de 17,283 milliards de francs CFA. Le Conciliateur Moore Stephens, cabinet qui a élaboré le rapport, précise que sur la base des déclarations des agences gouvernementales, la contribution direct de ce secteur au budget de l’Etat est de 17 203 millions de FCFA .
Une contribution générée essentiellement par l’exploitation du phosphate qui représente 58% des recettes totales du secteur et du calcaire représentant 20% de ces recettes. En 2014, le secteur extractif est le premier contributeur dans les exportations du Togo, représentant ainsi 31,6% des exportations.
Les chiffres et autres données issus de l’exploitation du phosphate, calcaire, fer, or, eau et autres sont de plus en plus accessibles au public togolais à travers les rapports ITIE publiés sur le site Internet du Secrétariat technique.
En conformité avec la Norme ITIE v2016, une Déclaration sur les données ouvertes est également publiée ainsi que la Feuille de de route de la propriété réelle. devant conduire le Togo à la publication des propriétaires réels des industries extractives au plus tard le premier janvier 2020. Vous trouverez aussi le Rapport d’avancement 2015 qui renseigne sur les progrès enregistrés dans la mise en oeuvre de l’ITIE au Togo et ses impacts dans le pays en 2015.