Examen du projet de rapport de validation du Togo et adoption du rapport d'avancement 2022

ITIE TOGO > News > Actualités > Examen du projet de rapport de validation du Togo et adoption du rapport d’avancement 2022
Oct 7, 2024 Posté par : Webmaster Actualités

Les membres du groupe multipartite (GMP) de l’ITIE-Togo se sont retrouvés le vendredi 4 octobre 2024 dans la salle de réunion du Ministère des Mines et des Ressources énergétiques pour leur 20ème réunion extraordinaire. Au menu des discussions, l’adoption des commentaires du GMP après examen du projet de rapport de validation du Togo. Evalué sur la base de 19 exigences applicables au Togo sur les 25 exigences de la Norme ITIE, le Groupe multipartite de l’ITIE-Togo a fait des commentaires sur le document du Secrétariat international pour relever la qualité de l’évaluation. Ces commentaires seront envoyés au Secrétariat international pour en tenir compte dans le rapport final qui sera approuver par le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale.

A l’issue de l’examen du projet de rapport et compte tenu des observations de ses membres, le Groupe multipartite a adopté une résolution sollicitant un délai supplémentaire d’une semaine pour peaufiner ses commentaires avant de les envoyer au Secrétariat international.

La 20ème réunion extraordinaire du Comité de pilotage a également servi d’occasion pour les membres de l’ITIE-Togo d’adopter le rapport d’avancement de la mise en œuvre de l’ITIE-Togo pour l’année 2022. La non publication d’un tel rapport dans le délai prévu est considérée comme un point faible au cours de l’évaluation du processus. Son adoption par le Groupe multipartite est un effort à prendre en compte dans la finalisation de l’évaluation du respect des exigences de la Norme ITIE.

Le RAA 2022 (Rapport d’avancement annuel ITIE-Togo 2022) fournit un aperçu général sur les activités menées dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo pour la période considérée, conformément aux objectifs définis dans le plan de travail ITIE 2022. Ce rapport fait également une évaluation des progrès accomplis en matière de la mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE et retrace les actions menées par le GMP pour répondre aux recommandations des rapports antérieurs et les progrès accomplis suivant les dispositions de la Norme ITIE 2023. Il met en exergue les efforts consentis par les parties prenantes pour renforcer les acquis du processus ITIE au Togo.

L’élaboration et la production du rapport 2022 adopté par les membres du Comité de pilotage ce 4 octobre 2024 ont connu la participation de toutes les parties prenantes au processus ITIE au Togo.