Lancement officiel de la phase post conformité de l’ITIE Togo

23 janvier 2014 Posted by: webmaster Actualités


IMG_0250L’Hôtel Sancta Maria, à Lomé, a servi de cadre à la présentation le 17 janvier 2014 du plan d’action de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Togo (ITIE-Togo) aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF). En effet, suite à l’admission du Togo au statut de pays conforme, le 22 mai 2013, il fallait pour le Togo de redoubler d’effort en matière de renforcement des capacités technique et financière de mise en œuvre du processus ITIE.

Il est donc apparu nécessaire d’échanger avec les PTF qui ont accompagné le processus depuis ses débuts ainsi que ceux qui sont désireux de contribuer à l’amélioration de la gestion des revenus du secteur extractif conformément aux objectifs définis dans le plan d’action de l’ITIE-Togo 2014-2016. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier de ce jour initié par le Gouvernement togolais, avec l’appui de la Banque Mondiale.

Le présent atelier qui a regroupé autour du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, président du Conseil National de Supervision de l’ITIE-Togo, les PTF, les membres du Gouvernement (une dizaine de Ministres), des ambassadeurs accrédités au Togo, les représentants d’organisations internationales, de la société civile, y compris les ONG, les confessions religieuses, les universitaires, les représentants du secteur extractif, et les médias.

Cette rencontre vise donc à obtenir l’engagement des différents partenaires à accompagner le Togo (à travers la mise à disposition du pays de ressources dont les sources ne sont pas encore identifiées en dehors de l’Etat, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement) dans la promotion des valeurs de gestion transparente et de redevabilité afin de veiller à une qualité élevée de la norme ITIE au Togo.

Notons que le mot de bienvenue à cet atelier a été prononcé par le coordinateur de l’ITIE-Togo, M. AGBEMADON Kokou Didier. C’est aussi à lui qu’est revenu la charge de présenter le plan d’action de l’ITIE-Togo.

L’assistance a également écouté les allocutions du représentant-résident de la Banque Africaine de Développement au Togo, M. N’GUESSAN Serge, (qui a fait une présentation sur la nécessité de soutenir la société civile pour la crédibilité du processus de l’ITIE) et du représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, M. ASSAH Hervé et du Premier Ministre (qui a, entre autres, exprimé la satisfaction du Président de la République et de la population togolaise à ces deux institutions qui ont contribué d’une manière permanente et quotidienne à la qualité de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo). L’atelier s’est conclu avec un débat très enrichissant, permettant de mieux éclairer les uns et les autres sur le processus de transparence dans lequel s’est engagé le Togo.

Compte rendu de la coalition PCQVP-Togo

IMG_0208

(Photos Secrétariat technique, ITIE-Togo)