C’est bien parti pour le Togo
à la 6e Conférence mondiale de l’ITIE organisée à Sydney en Australie. Notre pays est à l’honneur pour l’efficacité de sa mise en oeuvre du processus ITIE au plan national.
conforme

Le mercredi 22 mai 2013, à 13 heures 15 minutes, heure de Sydney (Australie) qui équivaut à 3 heures 15 minutes du temps universel, la délégation togolaise s’est vue notifier la décision  du Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale qui a declaré le Togo “pays conforme” de l’ITIE. Le Conseil d’Administration a félicité le Togo qui est l’un des rares pays à avoir accompli la mise en oeuvre du processus dans le strict respect du délai fixé par le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale.

Ce jeudi 23 mai 2013 a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux de la 6e Conférence mondiale de l’ITIE dans l’auditorium du Centre d’exhibition de Sydney, Australie. Cette cérémonie a enregistré les interventions du Vice-président du Liberia, du Premier Ministre des Iles Salomon et d’autres personnalités du monde économique et politique de divers horizons. Dans la soirée, le Trophée de cristal, prix de la présidente de l’ITIE, a été décerné au Togo pour la meilleure communication ITIE.

Le ton est donné dès l’ouverture, pour des débats qui vont se focaliser sur la nouvelle norme ITIE à promouvoir à partir de ce rendez-vous prestigieux qui a rassemblé plus de 1300 délégués venus de 37 pays membres de l’ITIE et des pays observateurs ainsi que de la societé civile, des entreprises et investisseurs de divers ordres. La clôture est prévue pour le vendredi 24 mai 2013.

La 6e Conférence vient de prendre fin avec l’engagement des différentes parties prenantes à aller au-delà de la transparence pour accroitre la responsabilité des dirigeants de plus en plus appelés à rendre compte aux populations sur la gestion des revenus du secteur extractif. Il a été également question de rendre obligatoire la publication des contrats entre les gouvernements et les sociétés extractives.

Mensah K.K. DZIVENOU