Les pays mettant en œuvre l’ITIE se sont donné rendez-vous au Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar au Sénégal dans le cadre de la 9ème Conférence mondiale de l’ITIE, les 13 et 14 juin 2023. Une rencontre triennale organisée pour faire le point des progrès réalisés dans la mise en œuvre au niveau global et apporter des améliorations nécessaires au renforcement de la Norme ITIE.
Neuvième du genre, cette conférence mondiale organisée pour la première fois en terre africaine marque le vingtième anniversaire d’existence de l’ITIE. Evénement phare de l’Initiative mondiale pour la transparence et la redevabilité, ces retrouvailles périodiques coïncident également avec la dixième année de l’adhésion du Sénégal à l’ITIE. Le Togo a eu l’honneur de participer à ce rendez-vous aux côtés des 56 autres pays mettant en œuvre l’ITIE ainsi que des pays soutenants, des partenaires et autres investisseurs et grands groupes multinationaux.
A travers le thème « Transparence en transition », toutes ces parties prenantes ont célébré ensemble les avancées constatées en matière de transparence dans la gestion des ressources naturelles et de dialogue multipartite. Réunies autour du Conseil d’Administration et du Secrétariat international de l’ITIE, elles ont jeté un regard d’ensemble sur l’avenir en réfléchissant à la meilleure manière pour l’ITIE de s’adapter, face à l’évolution du temps et aux questions d’actualité liées notamment aux défis énergétiques et à la demande croissante en faveur d’un secteur des ressources de plus en plus ouvert et redevable. Invité comme tous les autres pays mettant en œuvre l’ITIE, le Togo y a pris part avec une délégation de treize (13) personne dont quatre (04) parrainées par le Secrétariat international de l’ITIE. Sa participation remarquable a été ponctuée par deux (02) communications présentées par les membres de la délégation togolaise.
En prélude aux travaux de cette conférence, la Présidente de l’ITIE a été reconduite à la tête de l’institution le 12 juin 2023 au cours de l’Assemblée Générale de l’ITIE qui a également approuvé les élections des membres du Conseil d’administration par les différents collèges, de même que la version 2023 de la Norme ITIE qui sera mise en œuvre à partir de 2025. Le Coordonnateur national de l’ITIE-Togo représentant le gouvernement et le Directeur Exécutif de l’ONG ACOMB, membre du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo, nouvellement élu membre du Conseil d’administration de l’ITIE pour le compte du collège de la Société civile ont pris part à cette Assemblée Générale.
En effet, la Conférence mondiale a été riche en exposés et en débats. Des thèmes variés et très instructifs ont nourri les différentes sessions parallèles et les présentations ont été très riches à tous les niveaux. L’ouverture des travaux a eu lieu le 13 juin 2023. Elle a été marquée par le mot introductif de la Présidente de l’ITIE, le discours solennel prononcé par le Premier Ministre du Sénégal qui avait à ses côtés des personnalités dont le Premier Ministre de la Mauritanie.
Le 14 juin 2023, peu avant la cérémonie de clôture de la Conférence mondiale, la délégation togolaise a eu un entretien avec le Directeur Exécutif Adjoint de l’ITIE. Les discussions ont porté sur la préparation de la validation prochaine du Togo qui débutera le 1er janvier 2024.
Au lendemain de la Conférence mondiale, un atelier d’échanges entre pairs a été organisé le 15 juin 2023, par le Secrétariat international, sur les différents changements apportés à la Norme ITIE. A cette occasion, le Togo, par l’intermédiaire de l’Administrateur du Fichier National du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), a présenté une communication sur la réforme relative à la publication du bénéficiaire effectif au Togo.
Dans le cadre de la Conférence mondiale, le Togo, comme la plupart des autres pays participant à l’événement, a animé un stand où ont été exposées les différentes étapes de la réalisations des activités de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo. Par ailleurs, le Directeur Exécutif de l’ONG ACOMB a présenté au public les résultats du projet Anticorruption ITIE-Togo.
Enfin, en dehors des cérémonies d’ouverture et de clôture, les membres de la délégation togolaise s’étaient répartis dans les différents ateliers et ont échangé avec les collègues des autres pays.