Première participation du Togo aux travaux du Conseil d’Administration international de l’ITIE

7 décembre 2013 Posted by: webmaster Actualités

Déclaré pays de référence de l’ITIE lors de la Conférence mondiale qui a eu lieu à Sydney (Australie), les 22 et 23 mai 2013, le Togo représenté par le Coordonnateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou Agbémadon, a participé, pour la première fois, aux travaux de l’organe de gestion de la norme mondiale, les 16 et 17 octobre 2013 à Abidjan.

Monsieur Agbémadon a pris une part active aux travaux de la 23ème session du Conseil d’Administration tenue à Abidjan les 16 et 17 octobre 2013. Au cours de cette réunion où le Cameroun a été déclaré pays conforme de l’ITIE, l’intervention du “métronome” de l’ITIE-Togo a retenu l’attention de toute l’assistance. Tout en partageant l’expérience de son pays avec ses collègues, il a souligné l’importance de la crédibilité des décisions du Conseil d’Administration qui doit veiller à toujours échapper aux influences diverses dans ses prises de position.

Après avoir marqué de fort belle manière sa prise de fonction, par ses interventions, le Coordonateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou Agbémadon, a également intervenu au cours de l’atelier de formation organisé sur la norme ITIE. L’atelier qui se déroulait parallèlement au Conseil d’Administration a eu lieu du 16 au 18 octobre 2013 et a réuni les parties prenantes des groupes multipartites des pays de mise en œuvre du processus en Afrique francophone, sur l’initiative du Secrétariat international et de la Banque mondiale en collaboration avec la GIZ.

Prenant exemple sur la mise en œuvre de l’ITIE au Togo, Didier Kokou Agbémadon a relevé au cours de cet atelier les défis liés à la gestion des ressources naturelles au regard de la norme ITIE. Il a parlé des impacts de la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Togo en insistant sur le rôle de l’ITIE dans les changements significatifs du cadre réglementaire, fiscal et institutionnel de la gestion du secteur extractif.

Admis au Conseil d’Administration en mai 2013, Didier Kokou Agbémadon est membre du Comité de sensibilisation et de candidature dudit Conseil.