Rencontre régionale à Lomé

7 décembre 2013 Posté par : webmaster Actualités

Du 18 au 20 mai 2011, le Togo accueille un séminaire régional consacré à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). La  rencontre est  organisée par le Secrétariat international de l’ITIE et la Banque mondiale. Six pays y étaient présents : Guinée Bissau, Madagascar, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.
« L’objectif de cette rencontre est d’aider les pays à avancer dans le processus de leur adhésion à l’Initiative », a déclaré Didier Agbémadon, Coordonnateur de l’initiative pour le Togo.
Dammipi Noupokou (photo), le ministre togolais des Mines et de l’Energie a été représenté au cours des travaux par son directeur de cabinet.
Le Conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a accepté en octobre 2010 le dossier de candidature du Togo.
Le pays s’est engagé à publier tous les paiements de son secteur des industries extractives et est ainsi devenir les 33e pays membre de cette organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais.
L’ITIE est une coalition de gouvernements, d’entreprises, de groupes issus de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales.
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire le fer et bientôt , le pétrole et le marbre.