Campagne nationale de dissémination des rapports ITIE

26 avril 2016 Posted by: webmaster National


img_20160420_105018.jpg
Les rapports ITIE-Togo portant sur les données des années 2012 et 2013 ont fait l’objet d’une campagne nationale de dissémination durant la période du 31 mars au 21 avril 2016. Organisée sous forme de sensibilisation itinérante, la dissémination a eu lieu d’abord dans les chefs-lieux des régions administratives du Togo, au cours d’une campagne dite régionale, et ensuite dans les localités minières, au cours de la campagne dite locale.

La campagne régionale de dissémination a conduit l’équipe ITIE composée des membres du Secrétariat technique et des représentants de la société civile, membres du Comité de pilotage, à sillonner toutes les régions du pays. Après le démarrage de la dissémination par la présentation officielle des résultats des deux rapports à Lomé, le 31 mars 2016, l’équipe avec à sa tête le Coordonnateur national de l’ITIE au Togo s’est réveillée à l’extrême Nord du pays où elle a échangé sur le contenu des rapports avec les populations de la région des savanes, à Dapaong et à Cinkassé les 04 et 05 avril 2016. DSC02350La première phase du périple a conduit dans la région de la Kara à Bafilo et Bangéli, dans la région centrale à Sokodé et Pagala-Village, dans la région des plateaux à Atakpamé et dans la région maritime à Tsévié, du 04 au 15 avril 2016. La deuxième phase de la dissémination consacrée aux localités minières a permis de visiter Lilikopé (plus précisément Gapé-Amékpé), Davié, Kévé, Agomé-Tomégbé, Hahotoé, Vogan, Kpémé, Anfoin, Sikacondji et Tabligbo du 18 au 21 avril 2016.

Partout où l’équipe ITIE est passée, la dissémination a eu pour support la Compagnie artistique et culturelle “les Ambassadeurs de vie” qui ont toujours présenté les message dans une prestation théâtrale avant la présentation formelle des résultats des deux rapports par le Secrétariat technique. Des débats intéressants ont suivi les messages ITIE. Les questions soulevées ont varié selon les différents lieux. Elles sont liées aux réalités de chaque milieu. Suivez les détails des différentes étapes sur notre page facebook au fil de l’actualité.

Les deux rapports objets de la dissémination ont été élaborés en 2014. Celui portant sur les données de 2012 a été publié le 31 décembre 2014 et celui dévoilant les données de l’année 2013 a été publié le 31 août 2015. Leur dissémination est indispensable pour satisfaire à l’exigence n° 6 de la Norme ITIE. A travers cette exigence, L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) exige des rapports ITIE compréhensibles, activement promus, accessibles au public et contribuant au débat public. L’objectif est d’alimenter un dialogue fructueux au sujet de la gestion des revenus tirés des ressources naturelles. Vous pouvez télécharger les Rapport ITIE-Togo-2012 et Rapport ITIE-Togo-2013 pour tous les détails sur les résultats desdits rapports.