Conformité à la norme ITIE : un signal fort encourageant !

31 décembre 2013 Posted by: webmaster Actualités

Faure-Gnassingbé-sadressant-aux-Ambassadeurs

La conformité du Togo à la Norme ITIE est un signal fort encourageant pour la poursuite des réformes, selon Faure Gnassingbé. Devant les membres du corps diplomatique, qu’il a reçus en premier  le mercredi 18 décembre 2013, à l’occasion de la présentation des vœux pour les fêtes de fin d’année et de nouvel An, le chef de l’État, parlant des efforts pour l’amélioration de la gouvernance au plan national, a affirmé que “la conformité à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives à laquelle le Togo est parvenu depuis le mois de mai 2013 est tout à la fois un signal encourageant et incite à maintenir le cap des réformes”Le président togolais a fait cette déclaration en faisant référence à la déclaration du Togo, par le Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale, comme pays conforme à la Norme ITIE. Cet événement qui a retenu l’attention des Togolais a eu lieu le 22 mai 2013, en marge de la Conférence mondiale de l’ITIE organisée à Sydney (Australie) les 23 et 24 mai 2013. 

Faure Gnassingbé

Avant de boucler l’année 2013, le Président de la République a reçu les meilleurs vœux de nouvel An de toutes les forces vives de la nation. La cérémonie s’est déroulée du 18 au 20 décembre 2013 au Palais présidentiel de Lomé.  Tour à tour, les confessions religieuses, les syndicats, les ordres professionnels, les organisations de la société civile, la chefferie traditionnelle, les partis politiques et le secteur privé, tout comme les membres du corps diplomatique et consulaire, des organisations internationales et non gouvernementales accrédités au Togo, se sont succédés pour présenter au président Faure Essozimna Gnassingbé, leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour lui-même et sa famille ainsi que pour toute la nation togolaise.

Sans-titre-4

C’est en effet le corps diplomatique qui a ouvert le bal le mercredi 18 décembre 2013 où le Vice-doyen, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss, s’est félicité de l’ambiance empreinte de respect mutuel dans laquelle les diplomates travaillent avec la classe politique togolaise et la société civile pour trouver des solutions dans un esprit de partenariat et de coopération. Il a salué les efforts du Togo pour assurer la paix et la sécurité au plan international et s’est réjouit des élections législatives de juillet 2013 qui ont été saluées unanimement par la communauté internationale. Avant de finir, le diplomate a souhaité que les réformes institutionnelles et constitutionnelles interviennent rapidement ainsi que l’organisation des élections locales afin de relever les défis du développement du Togo.