Déclaration du Togo à la Conférence Mondiale de l'ITIE, organisée à Paris du 18 au 19 juin 2019

ITIE TOGO > News > Actualités > Déclaration du Togo à la Conférence Mondiale de l’ITIE, organisée à Paris du 18 au 19 juin 2019
Juil 1, 2019 Posted by: tinokitson Actualités International National

Mesdames, Messieurs, le Togo a opté pour l’ITIE comme un outil rénovateur de la gouvernance du secteur extractif et des flux de revenus de l’Etat. Le Togo est devenu Pays candidat en 2010. Le gouvernement togolais, en juin 2009, a exprimé au Secrétariat international de l’ITIE son intention d’adhérer à l’ITIE. En octobre 2010, il fut déclaré Pays candidat à l’ITIE. Trente mois après, il devint pays conforme de la Norme ITIE. Le Togo a ainsi maintenu la dynamique qu’il faut pour assurer la conformité des principes et valeurs de l’ITIE. Le Togo est actuellement dans le processus de la validation de la mise en œuvre de l’ITIE.

Toutes les dispositions sont prises pour intégrer les nouvelles donnes de l’ITIE dans la gouvernance des agences gouvernementales en charge du secteur extractif.

A l’issue des résultats des deux premiers rapports ITIE, le gouvernement togolais, en 2012 et en 2013, a convenu des dispositions adéquates pour l’assainissement des finances publiques avec la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’amélioration de l’administration des mines avec la mise en place du Projet de Développement et de la Gouvernance Minière (PDGM). 

A partir de 2016, le gouvernement a opté pour l’intégration de l’ITIE avec la déclaration en ligne des taxes et des impôts payés par les entreprises à l’Office togolais des recettes. Afin de booster cette innovation, le gouvernement a décidé d’étendre le mécanisme de données ouvertes à toutes les agences gouvernementales et à toutes les entreprises du secteur extractif. 

Je voudrais ici réaffirmer solennellement l’engagement et la détermination du gouvernement togolais à poursuivre la mise en œuvre de l’ITIE dans la dynamique des innovations de la Norme ITIE.

Je vous remercie.

Fait à Paris, le 19 juin 2019.

Dèdèriwè ABLY-BIDAMON

Ministre des Mines et des Energies

Président du Comité de Pilotage de l’ITIE-Togo.