“Expo ITIE Nationale” : une visibilité internationale de l’ITIE-Togo à travers son stand aux couleurs nationales éclairées par « les rayons de la transparence »

7 décembre 2013 Posted by: webmaster National

Parallèlement à la conférence mondiale, une exposition dénommée “Expo ITIE Nationale” a été organisée par le Secrétariat international pour permettre aux représentants des différents pays mettant en œuvre l’ITIE de présenter les travaux qui ont été menés ainsi que les résultats obtenus dans le cadre de l’Initiative. Ainsi, chaque pays dispose d’un stand dans la grande salle des expositions du centre de conférences et d’expositions de Sydney au Darling Harbour (Australie).

Véritable foire aux outils et supports de communication, cette exposition d’un type particulier est l’occasion trouvée pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de communication ITIE. Cette communication qui consiste à faciliter par tous les moyens, la compréhension des informations et des messages ITIE adressés aux différentes catégories sociales ou au grand public. Ainsi, les différents pays de l’ITIE ont rivalisé d’initiatives pour rendre assez facile la communication entre les différentes parties prenantes et les populations.

A travers son stand, le Togo a brillé en imagination, initiative et créativité. Sa stratégie de communication appréciée comme la meilleure parmi celles des pays mettant en œuvre l’initiative permis à l’ITIE-Togo de varier ses canaux, outils et supports de communication. Cette diversification a eu pour effet palpable de toucher toute sa population et plus particulièrement les communautés locales des sites d’exploitation minière, les plus concernées directement par les impacts de l’industrie extractive. Tenant compte de la culture et des traditions de chaque milieu ciblé par la communication ITIE, les informations et messages sont adaptés à des outils appropriés. Des supports publicitaires aux outils pédagogiques en passant par des canaux de communication des plus modernes aux plus traditionnels. C’est ainsi que dès le démarrage de la mise en œuvre du processus, le théâtre, art oral par excellence, a été identifié comme le fil conducteur des messages ITIE à véhiculer sur toute l’étendue du territoire national. Car, la population togolaise est de tradition orale depuis la nuit des temps et cette tradition est toujours vivace dans tous les milieux du pays. Les différents sketches initiés pour présenter l’ITIE ou pour présenter les rapports ITIE au Togo, diffusés dans le stand, ont été bien accueillis par les délégués venus des différents pays mettant en œuvre le processus qui s’en sont procuré des exemplaires pour s’en inspirer.

Les affiches faisant le récapitulatif des résultats des rapports ITIE ont également été bien appréciées dans le stand du Togo ainsi que les roll-up et oriflammes qui illustrent les activités menées par l’équipe ITIE-Togo depuis le démarrage du processus jusqu’à la validation. Les T-shirts, casquettes, sacs, conférenciers, stylos, pins, porte-clés et autres, griffés ITIE-Togo, ont permis de promouvoir la visibilité et surtout la compréhension de l’Initiative aussi bien au Togo qu’à l’extérieur du pays. Tout au long de la conférence, le stand n’a pas cessé d’enregistrer les visites de la plupart des 1300 délégués à la recherche de la meilleure façon de promouvoir l’Initiative dans leur pays, en termes de communication ITIE. Là encore, le Togo peut être fier d’être considéré comme un modèle à suivre. Son slogan, “les rayons de la transparence”, peut maintenant éclairer, au-delà des frontières nationales, tous ceux qui veulent s’engager davantage à promouvoir la transparence et la redevabilité des revenus issus du secteur extractif.

                                                                                                          Parfait M. DZIVENOU

p2 p3