Photos/Atelier d'auto-évaluation de la mise en oeuvre des recommandations ITIE au Togo, tenu du 12 au 14 août 2019 à l'hôtel Lumière de Kpalimé.

ITIE TOGO > News > Actualités > Photos/Atelier d’auto-évaluation de la mise en oeuvre des recommandations ITIE au Togo, tenu du 12 au 14 août 2019 à l’hôtel Lumière de Kpalimé.
Août 16, 2019 Posted by: Webmaster Actualités Formation National

Un atelier d’auto-évaluation a réunis les membres du groupe multipartite de l’ITIE-Togo à Kpalimé du 12 au 14 août 2019, pour faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation du processus ITIE au Togo en 2018. Organisé par le Secrétariat technique de l’ITIE-Togo, cet atelier financé par la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de l’imminent processus de validation que va entamer le Secrétariat international de l’ITIE, dix-huit mois après le deuxième rapport de validation de l’ITIE-Togo. L’évaluation du processus, effectuée en mai 2018, a fait constater que le Togo avait accompli des progrès significatifs, mais pas totalement satisfaisants au regard des exigences de la Norme ITIE 2016. Les recommandations formulées par le validateur et les mesures correctives entreprises par le gouvernement togolais ont donc fait l’objet du bilan des activités de l’ITIE-Togo au cours des travaux dudit atelier pour prendre la mesure des efforts qui restent à fournir avant le prochain processus de validation. L’atelier d’auto-évaluation, qui s’est tenu à l’hôtel Lumière de Kpalimé, a permis aux participants, représentants des collèges de l’administration publique, des industries extractives et de la société civile, membres du Comité de pilotage, ainsi qu’aux membres du Secrétariat Technique de l’ITIE-Togo de faire le point des mesures correctives mises en œuvre dans le cadre de la préparation de la validation annoncée du Togo conformément à la norme ITIE 2016. Les travaux qui ont duré trois jours ont permis aux participants de mettre en exergue les efforts accomplis, les mesures correctives mises en place par les différentes entités concernées, les efforts à poursuivre pour une mise en œuvre complète des mesures correctives et de formuler également des recommandations en vue d’une réalisation des progrès totalement satisfaisants dans toutes les exigences de la Norme ITIE 2016, voire accomplir des progrès au-delà des progrès satisfaisants. L’atelier a été meublé par des communications et des travaux en groupe qui ont permis de déboucher sur des recommandations.

Notons qu’à l’issue de la deuxième validation du processus ITIE au Togo, intervenue du 1er avril 2017 au 08 mai 2018, sur 27 exigences retenues, le Togo a accompli des progrès satisfaisants dans 20 exigences, des progrès significatifs dans 06 exigences et des progrès inadéquats dans l’exigence 1.4 relative à la gouvernance du groupe multipartite. Le rapport final de la validation a été assorti de recommandations formulées par le validateur indépendant et un délai de 18 mois a été accordé au Togo pour prendre des mesures correctives visant à atteindre des progrès satisfaisants dans les 7 exigences pour lesquelles le Togo n’a pas atteint les progrès requis. Les progrès accomplis dans l’exécution de ces mesures seront à nouveau évalués lors d’une prochaine évaluation prévue pour le 08 novembre 2019. Ce sera la troisième fois que le processus ITIE sera évalué au Togo, après la première validation qui a eu lieu en 2013. C’est en prélude à cette nouvelle évaluation qu’a été initié le présent atelier d’auto-évaluation par les membres du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo.