Rapport ITIE 2017/Les membres du Comité de pilotage en atelier de dissémination

ITIE TOGO > News > Formation > Rapport ITIE 2017/Les membres du Comité de pilotage en atelier de dissémination
Déc 2, 2020 Posted by: Webmaster Formation National

Mardi 1er décembre 2020, un atelier de dissémination a réuni les membres du Comité de pilotage à l’hôtel Saint Georges de Tsévié. La trentaine de membres dudit comité ont échangé sur les résultats du rapport ITIE portant sur l’année 2017. Après avoir revisité les aspects liés à l’élaboration du rapport, les parties prenantes représentées au comité de pilotage ont échangé longuement sur les résultats du rapport, notamment les conclusions et les recommandations du conciliateur.

Ils ont passé en revue le périmètre du rapport, à savoir le nombre d’entreprise qui sont entrées dans le périmètre de conciliation (23), le nombre des entreprises qui ont fait l’objet de déclaration unilatérales de la part des régies financières de l’Etat, le nombre des flux financiers couverts par le rapport (48) et le nombre d’agence gouvernementales concernées par la divulgation des données ITIE (8 régies financières et 15 préfectures/communes). Le seuil défini pour les écarts est de 1%. Le rapport ITIE 2017 a dégagé comme contribution au budget de l’Etat, un montant global de 16,261 milliards de FCFA, représentant 2% du PIB, 3% des revenus de l’Etat, 19% des exportations et 0,6% des emplois. L’exercice de rapprochement des chiffres a couvert 85,42%.

Les recommandations pour améliorer la mise en œuvre du processus ITIE au Togo sont relatives à la mise en place d’une politique de données ouvertes dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo, la réconciliation des transferts infranationaux des collectivités locales et communes et au suivi des écarts sur les exportations et la production.