35ème réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo/Ouverture solennelle ce lundi 30 novembre 2020 à Lomé

ITIE TOGO > News > Actualités > 35ème réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo/Ouverture solennelle ce lundi 30 novembre 2020 à Lomé
Déc 1, 2020 Posted by: Webmaster Actualités National

« Nous devons œuvrer ensemble pour que l’ITIE devienne un modèle de bonne gestion non seulement dans le secteur extractif mais aussi dans la gestion des finances de l’Etat ». C’est par cette déclaration que sa présidente, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de l’énergie et des mines, Madame Mawunyo Mila Aziablé, a ouvert les travaux de la 35ème réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-Togo. Les travaux qui se sont déroulés à l’Hôtel 2 Février de Lomé ont porté sur l’évolution de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo depuis sa création en 2010 jusqu’à ce jour où le processus a permis de divulguer au Togo les informations contextuelles des secteurs des mines, pétrole et eau ainsi que les données du secteur extractif portant sur les années 2010 à 2017. Un parcours qui a permis au Togo d’avoir la reconnaissance du Secrétariat International ainsi que du Conseil d’administration de l’ITIE. La dernière évaluation du processus classe le  Togo parmi les pays ayant accompli des progrès significatifs. Les recommandations à mettre en œuvre, pour passer au rang des pays ayant accompli des progrès satisfaisants, sont liées au renforcement de la gouvernance interne (Exigence 1.4) et à la nécessité de mettre en évidence le lien entre les objectifs ITIE et les priorités nationales (Exigence 1.5).

Cette réunion physique est la toute première du Comité de pilotage depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19. Elle a accueilli la nouvelle présidente du Comité de pilotage, Madame Mawunyo Mila Aziablé, à qui le Vice-président a adressé les félicitation de tous les membres du Comité de pilotage pour sa nomination au poste de ministre délégué auprès du président de la République chargé de l’énergie et des mines faisant ainsi d’elle le porte étendard de la concertation multipartite autour des questions de transparence et de redevabilité dans le secteur extractif. C’est donc avec un grand plaisir que les membres du Comité de pilotage ont accueilli leur nouvelle présidente à qui le Vice-président a souhaité une chaleureuse bienvenue. A son tour, la Présidente du Comité de pilotage s’est félicitée du travail abattu et a encouragé les membres du Comité de pilotage et du Secrétariat technique à redoubler d’effort. Car, Selon elle, la réussite de l’engagement du gouvernement pour une bonne gouvernance dans le secteur minier passe par l’implication de tous. Elle promet donc son soutien total à la mise en œuvre des principes et exigences de la mise en œuvre de l’ITIE au Togo : « Je promets d’œuvrer pour mettre en place toutes les dispositions qui puissent garantir et préserver cette dynamique dans la réalisation des activités. Enfin, j’essayerai, dans la mesure du possible, de lever tous les obstacles qui puissent ramer la bonne exécution du processus de l’ITIE », a-t-elle rassuré.

Le Comité de pilotage a également enregistré en son sein l’arrivée de nouveaux membres, aussi bien titulaires que des suppléants, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme. La présence des suppléants en même temps que les membres titulaires se justifie par les nouvelles dispositions de la Norme ITIE, a fait savoir le Coordonnateur national, Monsieur Didier Kokou Agbémadon. Aux nouveaux membres, il a donc été présenté la mise en œuvre du processus ITIE au Togo, le rapport de la deuxième validation du Togo, les mesures d’assouplissement du Conseil d’administration de l’ITIE Internationale sur les délais de publication du rapport ITIE et de validation et le programme de dissémination du rapport ITIE 2017 donnant ainsi le ton à la campagne de dissémination qui commence le 1er décembre 2020.