Les coordonnateurs nationaux échangent sur la Norme ITIE 2023 à Abidjan

ITIE TOGO > News > Actualités > Les coordonnateurs nationaux échangent sur la Norme ITIE 2023 à Abidjan
Mai 28, 2024 Posté par : Webmaster Actualités Non classé

Une rencontre des coordonnateurs nationaux de la Région Afrique Francophone, est organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire les 28, 29 et 30 mai 2024 par le Secrétariat international de l’ITIE.

L’atelier qui a débuté le mardi 28 mai est une rencontre organisée sur demande des coordinateurs nationaux de la région pour aborder des sujets clés relatives à la mise en œuvre de l’ITIE. Il s’inscrit dans le cadre du programme des renforcements de capacité et des échanges sur les thèmes prévus par la Norme 2023.

Durant les trois jours de l’atelier, va être question d’aborder 4 thèmes couverts par les nouveautés de la Norme 2023, à savoir : la mobilisation des recettes nationales, la lutte contre la corruption, la transition énergétique, l’impact social, environnemental et de genre ainsi que des sujets de discussion récurrents tels que le rapportage et la divulgation systématique, l’engagement des parties prenantes, la gouvernance des Groupes multipartites (GMP), l’impact de la mise en œuvre, la propriété effective, etc.

Ce moment d’échanges sur les nouvelles dispositions de la Norme 2023 est également nécessaire pour mieux préparer la région pour une participation plus active au Conseil d’Administration de l’ITIE qui aura lieu à Genève en juin.

L’atelier dont les travaux ont été ouverts par une cérémonie solennelle présidée par les autorités ivoiriennes se poursuit jusqu’au jeudi 30 mai 2024. Le Coordonnateur national de l’ITIE au Togo, Monsieur Didier Kokou Agémadon qui prend part à ce rendez-vous régional a été accueilli, à son arrivée dans capitale ivoirienne, par le Directeur de Cabinet adjoint du Ministère de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire, Monsieur Nassogbo Bamba.