Industries Extractives

L’ITIE-Togo, à l’image de l’ITIE Internationale, est une coalition multipartite composée de représentants du gouvernement, d’entreprises, d’organisations de la société civile et d’autres organisations, investisseurs ou partenaires. Le Groupe multipartite qui supervise le processus ITIE au Togo est dénommé Conseil national de supervision (CNS). Le CNS regroupe les membres du gouvernement concernés par la gestion du secteur extractif, les premiers responsables des industries et des organisations de la société civile désignées, et les partenaires techniques et financiers qui y siègent également à titre d’observateurs. Le CNS est relayé à un niveau inférieur par un Comité de pilotage, de composition également pluraliste, qui assure le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des décisions du groupe multipartite.

Dans l’un ou l’autre des deux organes sont donc représentés, à des niveaux de représentation différents, le gouvernement, les industries extractives et les organisations de la société civile.

Représentation des industries extractives et investisseurs au niveau du Conseil national de supervision :

Les industries extractives sont représentées au niveau du Conseil national de supervision par cinq (5) représentants des sociétés minières :

  • le Directeur général de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT), qui exploite les phosphates des préfectures de Vo et de Zio et procède à leur traitement à Kpémé (préfecture des Lacs) ;
  • l’Administrateur de la société SCANTOGO Mines, qui détient un permis d’exploitation du calcaire de Tokpli ;
  • le Directeur général de la Société togolaise des eaux (TdE), société nationale de traitement d’eau potable ;
  • le Directeur général de la Société Clever Eau Minérale, qui extrait l’eau dans les montagnes d’Agomé-Tomégbé (préfecture de Kloto) ;
  • le Directeur administratif et des ressources humaines de la Société TOGO RAIL, qui exploite le gravier concassé d’Agbélouvé (préfecture de Zio).

Représentation des industries extractives au Comité de pilotage

Au niveau du Comité de pilotage, les industries extractives sont représentées comme ci-après :

  • un représentant de la société MM MINING qui exploite le fer de Bangéli (préfecture de Bassar) ;
  • un représentant de la société Eau VOLTIC qui extrait l’eau minérale à Davié (préfecture de Zio) ;
  • un représentant de la société SNPT, qui exploite les phosphates dans les préfectures de Vo et de Zio et procède au traitement des phosphates à Kpémé (préfecture des Lacs) ;
  • un représentant de la société WACEM qui exploite le calcaire dans la commune de Tabligbo (préfecture de Yoto) ;
  • un représentant de la société BB/Eau Vitale qui extrait l’eau minérale Vitale à Anfoin (préfecture des Lacs)
  • un représentant de la société Togo Carrière qui exploite du gravier concassé à Amékpé près de Lilikopé (préfecture de Zio).

PV REUNION DES INDUSTRIES EXTACTIVES