Kara a accueilli les parties prenantes de l’ITIE pour la dissémination du rapport ITIE 2017

ITIE TOGO > News > Formation > Kara a accueilli les parties prenantes de l’ITIE pour la dissémination du rapport ITIE 2017
Déc 13, 2020 Posté par : Webmaster Formation National

Une vingtaine de participants, représentants des localités d’exploitation minière à savoir des chefs traditionnels et représentants des organisations de la société civile ont suivi, ce vendredi 11 décembre 2020, les résultats des travaux de collecte et traitement des données des entreprises extractives et des régies financières de l’Etat rendant compte de la gouvernance du secteur extractif au cours de l’année 2017. Ils se sont intéressés particulièrement aux conclusions et recommandations du conciliateur pour l’amélioration de la gouvernance dudit secteur au Togo.

Les principales données du rapport ont été présentées par Monsieur Michaël Amékudzi, Chef Cellule Administration et renforcement de capacités. C’était l’occasion pour les uns et les autres d’avoir une idée précise de toutes les entreprises qui ont opéré dans le secteur extractif en 2017, les agences gouvernementales qui ont divulgué leurs données ainsi que les flux couverts par le rapport. Le montant global généré par les entreprises extractives et reconnu par les régies financières de l’Etat en 2017 est de 16,261 milliards de FCFA et représente 2% du PIB, 3% des revenus de l’Etat, 19% des exportations, 0,6% des emplois.

Dans les échanges, les participants ont fait part à la fois de leurs satisfactions, mais aussi de leurs préoccupations en matière de transparence et de redevabilité par rapport aux acteurs du secteur extractif. A Awandjelo, selon le Chef du Canton, CIMTOGO a fait beaucoup de réalisations dans son milieu : bâtiments scolaires, forages d’eau, assistance diverse. Mais l’intervenant demande à savoir comment distinguer entre le montant des ristournes de l’Etat et le montant de ces dépenses sociales de l’entreprise. Les débats qui se sont poursuivi ont tourné essentiellement autour des questions d’ordre pratique qui se posent aux populations des différentes localités où se développent des activités d’exploitation minière. Les différentes préoccupations sont donc relatives, entre autres, aux dépenses sociales des entreprises et les ristournes de l’Etat, les problèmes de dégradation des terres après les activités d’exploitation minière, les moyens de contrainte mis à la disposition des localités minières face aux entreprises qui ne respectent pas les dispositions législatives relatives à la protection de l’environnement.

Par ailleurs, pour une meilleure compréhension du contexte d’élaboration du rapport ITIE, une présentation du dispositif de mise en œuvre de l’ITIE a été faite aux participants. Elle s’est attardée sur les organes dont le groupe multipartite, composé du Conseil national de supervision et le Comité de pilotage, et le Secrétariat chargé du fonctionnement administratif de l’ITIE au Togo. Le groupe multipartite est chargé de déterminer les orientations politiques et stratégiques de la mise en œuvre et de suivre et contrôler la réalisation des activités de mise en œuvre du processus ITIE.

Plus de cinq heures d’horloge n’ont pas suffit, de 10 heures à 15 heures et demie, pour épuiser les différentes questions soulevées par les informations diffusées à travers le rapport ITIE 2017.