Fin de la suspension provisoire du Togo

ITIE TOGO > News > Actualités > Fin de la suspension provisoire du Togo
Juin 6, 2023 Posté par : Webmaster Actualités

Le Conseil d’administration de l’ITIE internationale a suspendu temporairement le Togo le 1er février 2023 pour non publication du rapport ITIE 2020 au 31 décembre 2022. Cette sanction a été automatiquement levée dès la publication dudit rapport le 05 juin 2023, moins de six (06) après la date de suspension. Une telle suspension considérée comme une notation et ne signifie pas en réalité que le pays est exclu de l’ITIE ; le Togo a donc continuer les activités de mise en œuvre de la Norme ITIE qui ont permis de publier très rapidement le rapport en question.

Conformément à la Norme ITIE, la suspension devrait être levée au bout des six (06) mois qui suivent la date limite, si le Conseil d’administration est satisfait de la publication dudit rapport dans ce délais. Le Secrétariat international ayant constaté que le Togo a publié son rapport ITIE 2020 sur le site web de l’ITIE-Togo, l’a également publié sur le site web de l’ITIE internationale. Ainsi, la condition de la levée de la suspension a été remplie, a confirmé le Secrétariat international de l’ITIE.

La levée de la suspension intervenue une semaine avant la Conférence mondiale de l’ITIE a permis à la délégation togolaise de participer avec beaucoup d’enthousiasme aux travaux de ce forum global qui rassemble tous les pays mettant en œuvre l’ITIE.