Après la Commission de validation du Comité de pilotage, dont les membres ont été réunis au Secrétariat technique pour des séances de travail pendant vingt-un jours, c’est l’ensemble des cinq commissions de cet organe, à savoir les commissions : « Mise en œuvre », « Suivi et sensibilisation », « Validation », « Gouvernance » et « Finances et règlements rapides » qui se sont retrouvées en atelier à Tsévié pour préparer les travaux d’auto-évaluation du groupe multipartite prévu pour les deux semaines suivantes.
Les séances préparatoires qui vont durer trois jours ont commencé ce mercredi 18 octobre 2023 avec la participation des membres des cinq commissions où sont représentés les différentes parties prenantes de la mise en œuvre de l’ITIE. Le travail du premier jour a consisté à prendre connaissance du travail que nécessite l’auto-évaluation ainsi que des formulaires élaborés par le Secrétariat international de l’ITIE et d’entamer le remplissage desdits formulaires afin de les présenter au Comité de pilotage pour examen approfondi et adoption. Le premier formulaire intitulé « Engagement des parties prenantes » a fait l’objet de travail en groupe selon les trois collèges du groupe multipartite, notamment les collèges de l’Administration publique, celui des industries extractives et celui de la société civile.
Images des collèges Administration publique, industries extractives et société civile en travail de groupe ci-dessous.
Les travaux se poursuivent avec les deuxième et troisième formulaires à remplir les jeudi et vendredi 19 et 20 octobre 2023.